De la maison des carmes

De la maison des carmes Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Une petite mise au point

Actualité publiée le 29/11/2010

Nous éleveurs grâce à notre site sur Chiens de France avons la possibilité de faire connaitre nos saillies, nos portées, nos actualités ainsi que nos résultats en expositions. J’ai crée mon site fin octobre 2005 et depuis j’y ai passé des heures. C’est d’ailleurs notre élevage qui a publié le plus grand nombre de résultats en expositions (632 exactement en cette fin novembre 2010).


Dimanche 21 novembre j’étais à l’exposition internationale de Courtrai (Belgique), il y avait 50 bergers shetland inscrits à cette exposition. Ils étaient jugés par Monsieur Paul LAWLESS un irlandais. Ses jugements étaient rapides mais il faut savoir qu’en Belgique il n’y a pas de commentaires à dicter au secrétaire de ring. Cela n’a pas empêché le juge de bien examiner les chiens il a même mis plus de temps que certains juges français. Il a été plutôt sévère puisqu’il a donné plus de Très Bon que d’Excellents.


Voici le détail des qualificatifs pour les classes jeunes, intermédiaires, ouvertes et champions :


Jeunes mâles : 8 inscrits, 7 présents, 4 Excellents et 3 Très Bon


Intermédiaires mâles : 5 inscrits, 5 présents, 1 Excellent et 4 Très Bon


Ouvertes mâles : 9 inscrits, 9 présents, 5 Excellents, 3 Très Bon et 1 Bon


Jeunes femelles : 2 inscrites, 2 présentes, 1 Excellent et 1 Très Bon


Intermédiaires femelles : 7 inscrites, 7 présentes et 7 Très Bon


Ouvertes femelles : 6 inscrites, 6 présentes, 3 Excellents, 2 Très Bon et 1 bon


Champions femelles : 3 inscrites, 3 présentes 2 Excellents et 1 Très bon


3 Chiens de notre élevage étaient présents à cette exposition, voici leurs résultats :


En classe ouverte mâle : Très Bon DODGER BLACK DE LA MAISON DES CARMES


En classe ouverte femelle : 3ième Excellent CHEEKY GOLD DE LA MAISON DES CARMES


En classe jeune femelle : 1er Excellent ENORA GOLD DE LA MAISON DES CARMES


Lundi 22 novembre j’ai publié sur mon site les résultats en mettant ces commentaires en lieu et place de ceux des juges.


Pour DODGER BLACK : En Belgique nous n'avons pas les commentaires du juge. Il y avait 14 mâles en classe intermédiaire et ouverte, le juge a donné 6 Excellents, 7 Très Bon et 1 Bon. Un exemple de la sévérité des jugements: le chien qui a gagné la nationale d'élevage cette année n'a eu que le 4ième Excellent.


Pour CHEEKY GOLD : En Belgique nous n'avons pas les commentaires du juge. Il y avait 16 femelles en classe intermédiaire, ouverte et champion le juge a donné 5 Excellents, 10 Très Bon et 1 Bon. Un exemple de la sévérité des jugements: la chienne qui a gagné le Championnat de France l'année dernière n'a eu que le 3ième Très Bon.


Voici un copier-coller d’un mail que j’ai reçu le mercredi 24 novembre à 19 heures 49 :


Message de: la chienne championne Cheyenne

Monsieur,
D'une part, je ne savais pas que vous étiez journaliste habilité par le site "chiens de France" à publier les résultats des participants aux expositions.
D'autre part, des oreilles ont entendu que vous remettiez en cause le jugement de championnat de ma chienne et cela m'a été rapporté. Nous n'avons pas besoin de critique de votre part et je vous rappelle que la jalousie est un mauvais défaut au cas où vous l'aurez oublié. A l'avenir, vous pourrez méditer sur ce proverbe.
La maîtresse de la championne


-       Tout d’abord vous me reprochez de publier les résultats des participants aux expositions, je vous rappelle que cette possibilité est offerte par le site « Chiens de France ». Je le fais depuis des années et comme tous les autres éleveurs je continuerai à le faire.


-       Deuxièmement vous me reprochez de mettre en cause le jugement de Championnat de votre chienne. J’ai tout simplement précisé à des personnes qui étaient venues me voir que c’était Monsieur DUCHESNE le mari de la productrice de votre chienne qui jugeait ce jour là et qui donc en avait fait une championne. D’ailleurs si vous vous souvenez de cette journée (ce dont je ne doute pas), vous vous rappellerez que c’était Madame DUCHESNE qui faisait la secrétaire de son mari.


-       Ce jugement a surpris, étonné voire choqué plusieurs personnes présentes au bord du ring. Une éleveuse m’a même demandé depuis combien d’années il n’y avait pas eu de champion au « PUITS SAINT LOUP ». Pour notre part, nous l’avions prévu, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous n’avions pas inscrits de femelles en classe ouverte. Une personne a même dit à ma mère le lendemain de cette exposition : « On ne va plus pouvoir faire confiance à personne ». On en a également beaucoup parlé dans divers forums sur internet. Lors de cette exposition vous êtes venue nous demander une paire de ciseaux pour toiletter votre chienne, nous vous les avons prêtés sans problèmes.


-       Vous me reprochez ensuite d’être jaloux, alors là je rigole bien. Sachez que je fréquente les expositions depuis septembre 1995 suite aux graves problèmes de santé de mon père. Depuis cette date j’ai fait 229 expositions où j’ai présenté 498 chiens. Si j’étais jaloux des victoires des autres concurrents, je serai vraiment le plus malheureux des hommes alors que beaucoup de personnes aiment bien s’installer avec ma mère et moi afin de passer une bonne journée.


-       Je viens de regarder les résultats des expositions où vous et moi étions en concurrence. Votre chienne a été classée 7 fois devant une des miennes dont 2 fois avec Monsieur DUCHESNE avec qui vous avez eu un meilleur de race, je ne pense pas que vous en ayez eu d’autres. Il est également arrivé 7 fois qu’une de mes femelles soient classées devant la votre. Lors de la spéciale de race que vous avez gagné, c’est mon mâle qui a remporté le meilleur de race.


-       Le lundi 18 janvier 2010 à 21 heures 24 j’ai reçu un mail de Monsieur DUCHESNE qui me demandait si j’avais de belles photos de votre chienne afin d’en publier une en couverture de la revue du club. Aussitôt que j’ai lu ce mail soit à 23 heures 02 j’ai regardé dans mon ordinateur ce que j’avais, j’ai recadré les photos et je les ai envoyées entre 23 heures 37 pour la première et 23 heures 41 pour la quatrième. Le lendemain soir Monsieur DUCHESNE me remerciait dans un mail dans lequel il disait : « Encore merci à vous pour votre collaboration rapide et désintéressée». Croyez vous que si j’étais jaloux j’aurai fait tout cela, je ne pense pas !


-       Maintenant vous avez utilisé la photo de la revue pour la publier sur votre site Chiens de France. Je ne sais pas si vous avez demandé l’autorisation au club car je vous rappelle qu’en page 3 de chaque revue il est écrit : « La reproduction même partielle des textes et illustrations (photos ou dessins) est interdite sans l’accord écrit du Club ». En tout cas si vous l’avez fait pour le club vous ne m’avez demandé l’autorisation de l’utiliser. Mais comme je suis beau joueur, je vous la donne sans problèmes.
 

retour