Comme vous avez pu le voir en consultant mon site ma femelle TWINKLE BLUE a eu une portée de 6 chiots le 23 décembre 2009. Cette portée est consituée de 3 mâles bleus, 1 mâle tricolore, 1 femelle bleue et 1 femelle tricolore.
La femelle bleue ira chez une éleveuse que je connais et qui m'a demandé une femelle bleue lors d'une visite à l'élevage le 18 avril 2007. Pour la femelle tricolore, ma mère l'a proposé à une personne qui l'avait contacté pour une femelle bleue. Elle lui a répondu qu'elle allait en parler à son mari et qu'elle nous rappellerai. Ce qu'elle a fait environ une heure plus tard. Elle m'a dit vouloir la réserver et m'a demandé quand elle pourrait venir la voir. Je lui ai répondu que nous ne voulions pas de visite avant que les chiots aient au moins 3 semaines afin de ne pas perturber la mère. Nous élevons nos chiots dans la maison afin de les surveiller au mieux, ce n'est pas pour les exposer à des dangers potentiels que pourraient nous amener sans le vouloir des visiteurs.
Je lui ai alors demandé comme nous le faisons depuis toujours et comme le font tous les éleveurs un chèque d'acompte afin de valider la réservation. Elle m'a alors dit préférer nous donner le chèque lors de sa visite le week-end du 16/17 janvier. Comme il est précisé sur mon site tant que je n'ai pas de chèque d'acompte les chiots sont disponibles.
Depuis 25 ans que nous élevons il nous est déjà arrivé à plusieurs reprises d'accepter des réservations verbales, souvent les personnes sont de bonnes foi, mais il nous est déjà arrivé que les gens ne tiennent pas parole et ne viennent jamais réserver le chiot. Notre élevage ayant une bonne réputation, nous avons souvent des demandes parfois plusieurs par semaines. Il nous arrive fréquemment quand nous n'avons plus de chiots de disponibles de donner des adresses d'amis éleveurs qui en ont, il n'y a qu'a le leur demander.
Le 28 décembre 2009 au matin j'ai reçu un mail d'un homme désirant une femelle tricolore afin de faire des expositions et de l'agility. Il a également un mâle bleu et désire commencer un élevage.
Voici ma réponse à son mail:
Bonjour,
Comme il est indiqué sur mon site, nous avons un contact pour la femelle tricolore. Nous avons téléphoné à la personne samedi après-midi, pour lui proposer cette femelle, elle nous a rappelé quelques minutes plus tard pour nous dire qu'elle l'a prenait. Mais elle ne veut pas envoyer d'acompte avant de venir la voir le 17 janvier. Je lui ai dit que normalement les éleveurs demandaient des acomptes tout de suite afin de valider la réservation, mais elle n'a pas voulu changer d'avis.
Tant que je n'ai rien reçu la chienne est toujours disponible.
Maintenant en ce qui concerne le devenir de cette femelle tricolore, elle a 5 jours et elle évolue tout à fait normalement. C'est la troisième fois que nous faisons cet accouplement, la première fois il y a eu 5 chiots parmi lesquels nous avons gardé un mâle tricolore DODGER BLACK et une femelle bleue DELFT BLUE. Tous les chiots de cette portée ont été confirmés. Avec la deuxième portée nous avons eu 4 chiots qui n'ont pas encore l'âge d'être confirmé, nous en avons revu 2 qui sont bien en taille et pour les dents tout était correct pour leur âge. Pour les 2 autres nous avons des nouvelles par mail ou par courrier, ils semblent bien eux aussi.
Nous élevons depuis 25 ans et vendons régulièrement des chiots à des éleveurs ou à des gens qui sortent leurs chiens en exposition. Aucun éleveur sérieux ne peut affirmer quand un chiot de 2 mois part de chez lui ce qu'il deviendra une fois devenu adulte. Certains éleveurs arrivent pourtant a affirmer sur leur site dans la description qu'ils font de leurs chiots qu'ils sont "beaux, magnifiques, superbes..." qu'ils conviendraient comme "chien de compagnie, pour les concours de beauté ou l'agility...". Il y en a même qui en font des descriptions comme le font les juges en concours (ce qui nous fait bien rire quand on en parle entre éleveurs)
Si vous désirez d'autres renseignements il serait plus facile de nous téléphoner au 03 22 77 07 17 ou de nous donner un numéro de téléphone fixe afin que nous vous rappelions.
A bientôt,
Pascal DULIÈRE
Le lendemain 29 décembre 2009 l'homme a téléphoné à ma mère dans la journée pour avoir d'autres renseignements. Puis il nous a téléphoné le soir pour réserver la femelle tricolore. Il nous a envoyé un chèque d'acompte que nous avons reçu le 31 décembre 2009. Je lui ai expédié les bons de commande le 2 janvier 2010 et j'ai reçu hier 11 janvier le bon de commande signé de sa main.
Ce soir, j'ai eu un coup de téléphone du mari (dont la femme préférait nous donner le chèque lors de leur visite le17 janvier) qui m'a dit ne pas comprendre que la femelle soit réservée par quelqu'un d'autre. Il m'a également reproché de ne voir que le "côté financier" et de ne pas faire de l'élevage par passion.
En 2009, ma mère et moi avons inscrits 48 chiens dans 13 concours. Quand on connait le prix des engagements auxquels il faut ajouter les déplacements et les péages d'autoroutes, on se rend compte facilement que nous élevons les shetland par passion. D'ailleurs au cumul des 11 dernières années, le montant des déficits fréquents sont très loin de compenser les rares années bénéficiaires.
Les nombreuses personnes (éleveurs et particuliers) qui nous connaissent maman et moi et qui ont connu mon père décédé en mai 1996 savent que pour la famille DULIÈRE l'élevage des bergers shetland est une vrai passion et pas autre chose.
J'espère que ceux qui ont eu le courage de lire cette actualité jusqu'au bout (je les en remercie) comprendront que la vie d'éleveurs de chiens LOF n'est pas lucrative et que quand ils demandent des acomptes pour les réservations c'est peut être pour payer des factures de vétérinaire ou à leur fournisseur de croquettes et non pour faire un virement dans une banque suisse!...