De la maison des carmes

De la maison des carmes Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Une mise au point

Actualité publiée le 28/06/2015

De la maison des carmes - Une mise au point

Sur mon site en ce qui concerne les réservations, nous précisons que nous ne les faisons pas avant les naissances. Nous prenons les adresses et les numéros de téléphones des personnes qui nous contactent et nous les appelons quand les chiots sont nés. Elles peuvent alors voir les photos des bébés dans le dossier « Portées » ainsi que dans « l’album photos » réfléchir et prendre leur décision.

Nous précisons également que nous ne prenons en considération que les personnes qui nous téléphonent, les mails ne sont pas suffisants, nous tenons à discuter avec celles et ceux qui désirent acquérir un chiot shetland. En effet il est plus facile de savoir ce que désirent les personnes avec leur futur chien en se parlant au téléphone alors que les mails sont plus impersonnels.

Malheureusement même en parlant au téléphone, il nous arrive de faire des erreurs et d’accepter de vendre un de nos chiots à quelqu’un qui ne mérite pas la confiance que nous avions en lui.

Au début de cette année 2015, nous avons vendu JODY BLACK une femelle tricolore à Christine M……. d’Argenteuil. Avant la réservation cette personne nous avait dit son intention de faire des expositions avec le chiot que nous allions lui vendre. Puis quand le bon de commande était signé et le chèque de réservation encaissé, nous avons appris qu’elle n’avait pas de voiture (pas facile de faire des expositions sans voiture, même s’il reste le covoiturage et le train). Puis comme elle désirait venir voir sa petite femelle, elle est venue à Amiens le samedi 10 janvier par le train. A midi après mon travail, je suis allé la chercher à la gare d’Amiens puis nous sommes rentrés chez moi. Elle a vu non seulement la portée mais également tous nos chiens. Nous l’avions invitée à manger avec nous, elle a pu voir la sœur de portée, une femelle bleue merle que nous voulions garder pour l’élevage et les expositions. Nous allions être comme elle dans l’attente de voir comme allait se passer la transformation de notre chiot en chien et si cela allait répondre à nos espérances.

Les personnes qui consultent régulièrement notre site ont pu voir que lorsque nous avons une portée et que nous avons l’intention de garder un des chiots, sur la fiche de celui-ci dans le dossier « Portée » du site il est toujours écrit : Suivant son évolution nous pensons garder ce chiot, le choix se fera dans quelques semaines.

Quand nous sommes appelés au téléphone pour ce chiot, nous expliquons que nous suivons sa croissance (nous le toisons chaque semaine) et attendons le remplacement de la dentition de lait par la dentition définitive (entre 4 et 7 mois).

Bien évidemment quand Christine M……. est venue à la maison nous avons parlé de cela, nous lui avons également cité le cas d’un chiot mâle tricolore dont nous nous sommes séparés à 5 mois quand nous avons constaté qu’il lui manquait une incisive inférieure le rendant non confirmable. Nous avons vendu ce chiot près de Sarreguemines en précisant bien sur le certificat de vente qu’il n’était pas confirmable. Puis je lui ai dit que près d’un an plus tard en regardant sur « le bon coin » j’ai vu qu’il était proposé pour des saillies. Nous avons alors téléphoné aux propriétaires qui nous ont appris que leur chien avait été confirmé la veille de l’exposition de Metz. Le juge n’a apparemment pas compté les dents et ne s’est donc pas rendu compte qu’en confirmant ce chien il faisait une erreur.

Nous avons également évoqués les quelques cas où nous avions eu des manque de dents. Nous lui avons dit que si on voulait être sur d’avoir un chien confirmable, il fallait l’acheter quand il avait 8 mois mais que le prix n’était évidemment pas le même. Nous lui avons cité le cas d’un éleveur qui en 2000 vendait des chiots de 7 à 8 mois entre 8000 et 10000 francs (de 1220 à 1524 €uros) alors qu’à cette époque le prix de nos chiots de 2 mois allait de 3500 à 4500 francs (de 533 à 686 €uros) suivant le sexe et la couleur.

Puis je l’ai reconduit à la gare d’Amiens prendre son train à 17 heures 12, elle a donc passé plus de trois heures à la maison avec nous à parler de chiens, sans compter le temps du trajet aller retour en voiture avec moi.

Pour le départ de JODY BLACK sa femelle tricolore le lundi 2 février, je suis allé la chercher à la gare d’Amiens au train de 9 heures 39 je l’ai ramené à la maison, nous avons donné les explications et remplis tous les papiers. Nous avons accepté gentiment de faire des facilités de paiement, le dernier chèque devant être déposé le 2 avril soit 2 mois après le départ du chiot. Je l’ai ensuite emmenée à la gare d’Amiens prendre son train de retour vers midi.

Lors de l’exposition de Flixecourt le 1er mars en discutant avec des éleveurs de shetland, l’un d’entre eux  m’a dit qu’il y avait sur Facebook, une personne qui cherchait depuis quelques temps un chiot femelle et dont il fallait se méfier. Quand il a dit le nom de cette personne, j’ai reconnu le nom de ma cliente. Les chèques restant à encaisser l’ont été sans problèmes.

Au total, j’ai fait près de 250 kilomètres pour cette personne qui a trouvé cela normal puisque elle ne m’a pas demandé combien elle me devait. Étant donné qu’elle nous avait dit qu’elle voulait exposer son chien, je ne lui ai rien demandé pour ces déplacements considérant cela comme « un geste commercial ».

Le lundi 25 mai, Christine M……. m’a téléphoné pour m’annoncer qu’il manquait une PM1 à sa chienne. Je lui ai demandé si elle était sûre car cette dent étant très petite, parfois elle sort à peine de la mâchoire. Elle m’a répondu  que ce n’était pas la petite dent  juste derrière le croc qu’il lui manquait, mais une plus grande derrière sans pouvoir me dire de quelle dent il s’agissait. Elle n’était même pas capable de me dire quelle dent était manquante… Je lui ai dit que malgré cela sa chienne était confirmable mais que malheureusement pour les expositions, elle ne pourrait avoir qu’un Très Bon. Je lui ai alors rappelé les cas de manque de dents dont nous avions déjà parlé lors de nos précédentes discussions.

Le lendemain elle m’a envoyé un mail à 11 heures 13 pour me dire qu’il s’agissait d’une PM4. Puis à 14 heures 08, elle a publié sur Facebook un message dans lequel il était écrit : …..l’éleveur est très étonné car dans sa lignée il n’y a pas de manque de dents……j’ai les boules car pour le moment elle est non confirmable et non exposable, dégoutée…. Le lendemain 27 mai à 13 heures 49, elle écrit : Ma chienne vient de la MAISON DES CARMES, l’éleveur m’affirme qu’il n’a pas de manque de dents dans sa lignée…

Nous trouvons inadmissible qu’une personne puisse publier sur internet des choses fausses. Nous n’avons jamais dit qu’il n’y avait pas de manque de dents dans nos lignées, nous avons déjà produits des chiots avec des manques de dents et il nous arrivera d’en avoir d’autres. Il y a du manque de dents dans tous les élevages. Depuis plus de 20 ans, nous ne gardons et utilisons que des reproducteurs à dentition complète. Nous connaissons des élevages qui utilisent pour l’élevage des reproducteurs à qui il manque une dent. Nous avons déjà parlé à des personnes qui ont eu des shetland à qui il manque 6 et 9 dents…

Depuis son appel du 26 mai, nous n’avons plus eu de nouvelles de Christine M…….. Le 26 juin au soir, j’ai vu su Facebook qu’elle avait décidé de vendre la femelle tricolore qu’elle nous a achetée. Une personne a écrit qu’elle espérait que les éleveurs (nous) soient prévenus. Ce à quoi Christine M……. à répondu qu’elle nous avait déjà envoyé un mail pour nous dire qu’elle mettait sa chienne en vente, qu’elle le faisait ni par plaisir ni par gaieté de cœur mais pour « l’avenir de la race ».

Je n’ai jamais reçu de mail de la part de Christine M……. d’Argenteuil m’annonçant la mise en vente de JODY BLACK. Nous trouvons que cette personne avec ses écrits méprise non seulement notre travail de sélection mais également celui des éleveurs dont nous avons utilisé les étalons. Et comme me le disait un ami éleveur de shetland depuis plus de 20 ans, pour l’avenir de la race, il vaudrait bien mieux que cette personne n’élève jamais de shetland…

Maintenant je me permets de donner un petit conseil à tous les éleveurs de shetland, si vous êtes contactés par cette personne, réfléchissez bien avant de prendre la décision de lui vendre un chien. Nous, nous l’avons fait mais nous ne le referons pas…

Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez nous contacter.

retour